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ADAPTATION DU CONCEPT AU PAYS-HAUT LORRAIN


Pour l'emprise ferroviaire Meurthe-et-Mosellane (54) : je préconise la réutilisation des emprises pour la création d'une voie verte : la Voie Verte du Pays-Haut Meurthe-et-Mosellan.
 
Pour l'emprise ferroviaire Mosellane (57) : je préconise la réutilisation de la moitié des emprises pour la création d'une voie verte : la Voie Verte du Pays-Haut Mosellan, et de l'autre moitié pour la réhabilitation de la voie ferrée (VF) pour un tram-train. Car l‘infrastructure générale avait été conçue initialement pour deux lignes, comme le laisse voir la largeur des talus (remblais), des fossés (déblais), des piles des deux viaducs à Audun-le-Tiche et du tablier du pont ferré de Tressange-Ludelange. Ces deux types de voies devraient être séparées d'un grillage de sécurité et de mini passage-à-niveau pour des traversées nécessaires. Une seule ligne ferroviaire suffisant pour les allers et retours des voyageurs, du fait de la réalisation possible de double voies locales de croisement (voir croisement des trains à crémaillère de la Rhune, au Pays Basque : http://www.rhune.com/pages/fr/143/croisement-de-trains.html). Ce type de cohabitation VF-VV existe déjà en Belgique, en Allemagne et en Suisse. Pour l'embarquement des voyageurs, sinon de petites gares, de simples débarcadères suffiraient. ( http://www.ecf.com/ http://www.cheminsdurail.be/ http://www.achim-bartoschek.de/ )
 
La présence, sur notre territoire minier (et au-delà, dans la vallée de la Chier, au nord-ouest et, dans la vallée de la Fensch, au sud-est), de ces emprises partiellement déferrée, offrirait, aux usagers « modes doux », l’opportunité de profiter de ce type de voie à caractère de loisir principalement et utilitaire secondairement, développé peu après :
- itinéraire de balades pour riverains (dont familles, handicapés, grâce aux faibles pentes) dont certains estiment ne pas avoir à disposition beaucoup de loisirs de plein air à proximité ;
- itinéraire touristiques pour visiteurs, notamment pour les Luxembourgeois, Belges, Britanniques, Allemands, Hollandais, dont on connaît pour ces deux derniers les goût et habitude de vacances à vélo.
 
A ce dernier propos, les arguments de sites touristiques, de loisirs et autres curiosités, ne manquent pas dans notre coin, riche d’histoire archéologique (carolingienne, mérovingienne), militaire, industrielle, et, en liaison avec le projet transfrontalier GECT (Groupement Européen de Coopération Territoriale, qui regroupe la Communauté de Communes du Pays-Haut - Val d'Alzette et les communes luxembourgeoises voisines).
 
Comme je l‘ai évoqué ad hoc, le fait d’offrir aux habitants des voies cyclables, aménagées dans les règles de l’art (continues, confortables, sécurisées, jalonnées, attractives), outre le projet de la CCPHVA de réaliser la « Coulée verte de l’Alzette » reliant Esch, Audun, Russange, Villerupt et Thil (pouvant être nommée la Voie Verte du Val l’Alzette), ce fait pourrait mettre, ou remettre en selle, nombre de citadins dans un esprit de loisir. Ensuite, une fois le goût de pédaler pris, ou repris, et tous les bienfaits de ce mode de déplacement reconnus, cela pourrait inciter ces mêmes pratiquants à utiliser le vélo pour des déplacements utilitaires quotidiens courts (boulangerie, journal), voire les déplacements domicile-travail si ceux-ci ne font pas plus de quelques kilomètres, ou encore, en pratiquant l’inter-modalité vélo/train s’ils sont plus longs. Je me déplace moi-même à vélo quotidiennement, selon mes besoins, et dans une moindre mesure, en voiture, en bus, en train ou en taxi. (liens afférents www.fubicy.org et www.villes-cyclables.org)
Remarque pertinente : pour les déplacements quotidiens, je trouve plus judicieux de se déplacer en Transport Collectif qu’en voiture personnelle, car en TC on peut lire ou étudier, alors qu’en tant qu’automobiliste, on ne peut absolument rien faire d’autre que se concentrer sur sa conduite, sans parler du risque accru d’accident sur la route, et notamment l’hiver !

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