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RÉHABILITATION DE L'EMPRISE FERRÉE PARALLÈLE, POUR UN TRANSPORT COLLECTIF DES TRAVAILLEURS TRANSFRONTALIERS, FONTOY - AUDUN-LE-TICHE


Je pense que cette opportunité est à étudier sérieusement, étant donné l’enjeu majeur pour notre avenir, tant du point de vue de l’engorgement des voies de circulation automobile aux heures de pointe, que du point de vue de la pollution engendrée au fil des années et de ses conséquences avérées sur les modifications climatiques de notre planète.
 
Comme cette notion de réutilisation de ce type de voie s’est développée dans nos pays voisins du nord et de l’est, que je considère pour le moins plus conscients ou plus sensibles, et comme sur l’exemple d’un itinéraire réouvert entre Cannes et Grasse, il serait judicieux d’abonder dans cette logique de moyen de transport plus économique et plus écologique.
 
Les infrastructures complétées et le matériel mis en service permettraient de drainer vers Esch-Belval, non seulement les riverains de notre « Pays haut », non seulement les riverains de la vallée de la Fensch, mais aussi ceux du bassin de Thionville et du pays messin, voire du pays nancéen, soit par une correspondance au niveau de la gare de Thionville si adoption d‘un tram-train, soit par TER direct...

Quant aux arrêts de desserte, des infrastructures complémentaires pourraient être aménagées aux lieux de Bassompierre (à Boulange), de Ludelange (à Tressange), d’Aumetz, ainsi que de la ferme d’Hirps, par la construction de petites gares ou plus simplement de débarcadères ferroviaires avec parkings-relais autos, pour les habitants des villages avoisinants tels que par exemple Ottange, Audun-le-Roman, …


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