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RÉHABILITATION DE
L'EMPRISE FERRÉE PARALLÈLE, POUR UN TRANSPORT COLLECTIF DES
TRAVAILLEURS TRANSFRONTALIERS, FONTOY - AUDUN-LE-TICHE
Je
pense que cette opportunité est à étudier sérieusement, étant
donné l’enjeu majeur pour notre avenir, tant du point de vue de
l’engorgement des voies de circulation automobile aux heures de
pointe, que du point de vue de la pollution engendrée au fil des
années et de ses conséquences avérées sur les modifications
climatiques de notre planète.
Comme
cette notion de réutilisation de ce type de voie s’est développée
dans nos pays voisins du nord et de l’est, que je considère pour
le moins plus conscients ou plus sensibles, et comme sur l’exemple
d’un itinéraire réouvert entre Cannes et Grasse, il serait
judicieux d’abonder dans cette logique de moyen de transport plus
économique et plus écologique.
Les
infrastructures complétées et le matériel mis en service
permettraient de drainer vers Esch-Belval, non seulement les
riverains de notre « Pays haut », non seulement les
riverains de la vallée de la Fensch, mais aussi ceux du bassin de
Thionville et du pays messin, voire du pays nancéen, soit par une
correspondance au niveau de la gare de Thionville si adoption d‘un
tram-train, soit par TER direct...
Quant
aux arrêts de desserte, des infrastructures complémentaires
pourraient être aménagées aux lieux de Bassompierre (à Boulange),
de Ludelange (à Tressange), d’Aumetz, ainsi que de la ferme
d’Hirps, par la construction de petites gares ou plus simplement de
débarcadères ferroviaires avec parkings-relais autos, pour les
habitants des villages avoisinants tels que par exemple Ottange,
Audun-le-Roman, …
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