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A N N E X E :

AIDE A LA CRÉATION DES VOIES VERTES SPÉCIFIQUES A NOTRE PAYS-HAUT



1. ASPECTS TECHNIQUES PARTICULIERS

Suivre les itinéraires principalement sur
et secondairement sur www.geoportail.gouv.fr (comme indiqué à la page 7).

L’aménagement de cette infrastructure étant favorable à tous les riverains du Pays-Haut, les communes qui ne font pas partie de la Communauté de Communes du Pays-Haut - Val d'Alzette (CCPHVA) en 57, ou de la Communauté de Communes du Pays Audunois (CCPA) en 54, sur les bans desquels l’emprise des voies passerait, auraient toutefois intérêt à se joindre à cet éventuel projet, des points de vue de leurs accès, de la mise en valeur de leurs patrimoines et probablement de leur contribution financière :
Itinéraire mosellan : 
- Tressange (sinon échange de terrain si besoin était, comme cela se fait pour d’autres projets) ;
- Fontoy, à l’extrémité sud ; la liaison à son agglomération devra être faite selon les détails techniques mentionnés dans le paragraphe 2.1 .
/ou/, pour ces deux bans communaux, ce serait la :
Communauté de Communes de Thionville Porte-de-France pouvant participer au portage du projet.
- Hussigny-Godbrange /ou/ la Communauté de Communes de l'Agglomération de Longwy (en M&M toutefois), afin de relier l'itinéraire à une route existante (la RD 26a) et ainsi fermer la liaison.
Itinéraire meurthe-&-mosellan :
- Tiercelet, commune isolée de toute communauté ;
- Crusnes, non traversée, mais encadrée par les deux itinéraires et, possédant un patrimoine ferrifère.

Mise aux normes des 4 viaducs (2 à Audun-Le-Tiche, 1 à Thil, 1 à Serrouville) : tabliers à adapter ou bien, si VF réhabilitée pour Audun, passerelles à créer en encorbellement et supportées par les piles de ponts pré-élargies ; remplissage des garde-corps par un grillage solide, rehausse des garde-corps à au moins 1,4 m, voire plus ou fermeture totale vu la très grande hauteur de chute.
Mise aux normes des 2 tunnels (1 à Rédange, 1 à Thil) : éclairage, éventuellement vidéo-surveillance)
Réinstallation d’un ouvrage pont à Rédange au-dessus de la rue Haute montant vers Thil.
Zones d’affaissements miniers, notamment aux abords de la ferme d'Hirps : on peut espérer simplement qu’elles ne sont pas une véritable contrainte, d’autant que des vélos sont incomparablement moins lourds que des convois de trains de minerai.

Ultérieurement :
l’itinéraire mosellan pourrait logiquement se poursuivre, selon des emprises à déterminer, en tracé vert très pâle et très grossier sur google-maps :
- au sud-est, au-delà de Fontoy, dans la vallée de la Fensch, pour rejoindre la véloroute européenne Charles-Le-Téméraire longeant la Moselle (en tracé bleu très pâle et très grossier sur google-maps) ;
- au nord-ouest, au-delà d'Hussigny-Godbrange, dans la vallée de la Chier, pour rejoindre Longwy et/ou se raccorder au réseau belge de voies cyclables ; mais plus sur d'anciennes voies ferrées, sur des passages à trouver.
l’itinéraire meurthe-et-mosellan pourrait être raccordé :
- au sud-est, à Fontoy, par piste(s) cyclable(s) (bilatérales ou unilatérale) parallèle aux RD 156, 59, 59A ;
- au nord-ouest, à Hussigny-Godbrange, par l'emprise de l'ancienne VF ou par piste(s) cyclable(s) (bilatérales ou unilatérale) parallèle à la RD 26.
Ainsi à terme, la boucle serait bouclée pour faire le tour complet de notre Pays-Haut ! Voilà-t'y pas un beau thème de tour-opérateur ?


2. DIVERS ACCÈS POSSIBLES ET ITINÉRAIRES SECONDAIRES
Les accès ne devraient pas être négligés pour une utilisation aisée par les riverains et les touristes.

2.1 Les liaisons à prévoir à la Voie Verte du Pays-Haut Mosellan (de Fontoy à Rédange + Hussigny-Godebrange, suivre sur https://maps.google.fr/maps/ms?msid=206433722927092428572.0004c429bc8dd9a5f6d6d&msa=0 et sur www.geoportail.gouv.fr comme indiqué à la page 7)
- liaison avec Fontoy : par la RD59a, à l'ouest de l'A30, depuis l'ancien passage-à-niveau (PN), faire la liaison entre la VV et l'agglomération, en prolongeant cette VV, côté nord de cette RD59a, jusqu'à l'ouest du giratoire (afin de profiter du ralentissement motorisé dû au giratoire, et non faire sortir et traverser les cyclistes en section courante), puis en créant une voie cyclable double sens giratoire (VV ou PC) dans ce rond-point afin de faciliter les échanges notamment avec le supermarché U, puis à l'est du giratoire, en créant une piste cyclable de chaque côté de la RD59a (car les emprises de chaque côté sont peu larges) jusque avant la gendarmerie et le parking du stade, pas plus loin car il n'y a plus assez d'emprise sans couper des arbres et on se situe déjà en agglomération (théoriquement depuis le panneau d'agglomération juste à l'est du pont de l'A30) et combinées aux trottoirs existants ou à déplacer ;
astuce : la configuration actuelle de la plupart des lieux peut être observée par photos à 360°, sur Google Maps - Street view*, en déplaçant le petit personnage orange sur la voirie souhaitée, si elle est surlignable en bleu ;
- liaisons possibles avec Boulange :
-- L1, à la latitude de l'ancienne gare - liaison nord - par la rue de Saint Menge (photos 57-040 et 041) *Street-view ;
-- L2, à la latitude de la Cité de la Mine - liaison centrale - par la rampe agricole qui conduit à la rue du Pont, à l'Est de la passerelle piétonne (photos 57-037 à 039) ;
-- L3, à la latitude du Bois des Seigneurs - liaison extrême-sud - en créant une rampe à proximité du Pont des Vaches (photos 57-033) ;
- liaisons possibles avec Ludelange et Tressange *Street-view :
-- L1, côté nord-est ou Tressange - liaison nord - par une rampe à créer, le long du talus de la VF, puis prolonger en piste cyclable ou en VV le long de la RD 952 (parcellaire Conseil Général 57) côté nord-est (côté lavage autos) (photos 57-048 et 051) ; et/ou
-- L2, côté sud-ouest ou Boulange - liaison sud - par une rampe à créer le long du talus de la VF côté champs, se reliant au chemin menant à la rue du Puits (photos 57-048 et 051) ; prévoir surtout ici jalonnement par panneaux directionnels vélo (Dv) jusqu'au giratoire ;
- liaisons possibles avec Aumetz (du nord au sud) *Street-view :
            -- L1, liaison extrême-nord, par la rue du Puits, (ancien passage-à-niveau), dont accès au musée des Mines de Fer vers l'Est, ou vers l'église en fer de Crusnes vers l'Ouest ;
        -- L2, à la rue du Carreau de la Mine principalement ;
        -- L3, à la rue de la Caserne et au centre-village ;
        -- L4, à place et rue de la Gare et centre du village. (entre ancienne gare et sillo) ;
        -- L5, à la rue des Prés ;
        -- L6, à la rue de l'Ancienne Scierie, et accéder notamment aux supermarchés (Intermarché, Aldi, …) ;
- liaisons possibles avec Crunes-Cités (pour l’église en fer) et Crunes *Street-view : comme une partie de l’emprise de l’ancienne voie ferrée conduisant au carreau de la mine, a été rasée, sans concertation préalable quant à son devenir, à cause du contournement routier de la RD 16 (un ouvrage cadre aurait pu être posé sous la RD 16 avant sa construction pour permettre le passage de la VV), alors création préconisée de deux pistes cyclables uni-sens de chaque côté de la RD 952, entre la rue Verlaine (à réglementer en Double Sens Cyclable - DSC, et à revêtir le cas échéant) à Aumetz et l'entrée/sortie d'agglomération de Crusnes ;
- liaisons possibles à Hirps :
        -- au nord du pont routier et de la RD 16, un accès avec peu de dénivellation, directement à la ferme d’Hirps pour achat de produits frais ;
        -- au sud du pont routier et de la RD 16, un accès direct et sans dénivellation, à côté du transformateur EDF, à la RD 15 *Street-view pour desservir Ottange, (avec prévision de création ultérieure d’une piste cyclable ou d’une voie verte le long de la RD 15) ;
- liaisons possibles avec Cantebonne ou Cités de Butte, par le Bois de Butte :
        -- en venant du sud de la VV, en sortant avant le pont des Corbeaux, et l'empruntant ou non selon la position entre VV e VF et, finir par déboucher à côté du château d’eau, sur la rue Robespierre ;
        -- en venant du nord de la VV, par le chemin menant à Canidog, moyennant quelques terrassements afin d’obtenir une pente plus praticable pour personnes à mobilité réduite et, finir par déboucher, à côté du poste de gaz, face à l’école Langevin, sur la rue Robespierre ;
- liaisons possibles avec Audun-le-Tiche :
        -- par la rue des Romains et accès au carreau de l’ancienne mine St-Michel :
        -- par le chemin sous le pont du Kastelweg (au creux du talweg), avec accès à créer ; et/ou
        -- par le chemin sous le pont de la Houlotte (en épingle), avec rampe à créer ;
        -- rue du Rocher : rampe à créer ;
        -- rue de la Halte : rampe à créer ;
        -- rue du Plateau : rampe à aménager ; 
        -- rues Mayrisch et Francbois : rampe à créer ;
        -- rues Francbois et des Bosquets : rampe à aménager ;
        -- rues des Bosquets et Terres-Rouges : accès, avant le grand viaduc + vers Esch et son réseau de pistes cyclables, ainsi qu’à la future « coulée verte » (ou Voie Verte du Val d’Alzette) de la CCPHVA, par le chemin en pente, juste au nord-est du talus du viaduc, à réhabiliter ;
- liaisons possibles avec Russange :
-- aux lotissements de Pauschem, dès que possible en rampe à créer ou, 3 accès direct aux 3 rues à créer ;
-- au centre-village, par le passage à niveau actuel et la rue du Moulin (la RD 16b) ;
-- à la cité des Terres-Rouges, en rampe à créer, à côté du talus, et après le canal de la Vacherie, au nouveau lotissement « du Moulin », … puis jusqu’au projet communautaire de la « Coulée verte » piétonne et cyclable, pour ensuite prolonger le parcours vers le centre d’Audun ou vers Villerupt ;
-- à la rue du Luxembourg, pouvant se poursuivre vers Belval ou, en la traversant « en baïonnette », pour poursuivre en direction de Rédange ;
- liaisons possibles avec Rédange :
-- par le tunnel de la Sprett (presque sous le Picberg) ;
-- par la rue de la Gare (privée pour l’instant) ;
-- par l’impasse du Château d’Eau ;
-- accès direct à l’étang du fond, par la création d’une rampe ;
-- arrivée sur le lotissement de la Frontière, avec possibilité de continuer sur Differdange, Belval ;
    - direction Thil et Tiercelet :
-- en passant par le carrefour des Quatre Poteaux, en prévoyant une
chaussée voie verte ou une piste cyclable à côté du projet routier de contournement ;
    - direction Hussigny-Godebrange :
-- en aménageant le tunnel sous la mine Heydt (200 m environ), avec éclairage automatique et vidéo-surveillance, pour un itinéraire extra-communautaire à proposer vers la vallée de la Chier, en concertation avec au moins cette commune ;


2.2 Les accès à prévoir à la Voie verte du Pays-Haut Meurthe-&-Mosellan (de Villerupt à Audun-le-Roman, suivre sur www.google.com et sur www.geoportail.gouv.fr comme indiqué à la page 7)
- accès à la Nécropole Nationale de Thil :
        -- depuis l’ancienne gare de Villerupt, par une section secondaire de voie verte pouvant être créée sur l'emprise voisine et supérieure de l'ancienne voie ferrée ;
- accès ouest à Thil :
        -- par la rue du Colonel Fabien et la rue Paul Langevin ;
- accès nord à Tiercelet :
        -- par la petite route communale entre la Cheyer et la Chlay, en rampe douce ;
- accès à la vallée de la Moulaine :
        -- vers le Moulin en ruine, peu après ;
- accès ouest à Tiercelet :
        -- par l'ancienne gare et sa rue, puis la RD 125 ou rue Victor Hugo avec une voie verte secondaire à créer dans l'emprise large existante (opposée à la résidence du Moulin) ;
- accès ouest à Bréhain-la-Ville :
        -- par la RD 27 ou route de Fillières, côté sud-est au pont ferré, avec une voie verte secondaire à créer en rampe et dans l'emprise large existante de la RD (opposée aux nouveaux lotissements), jusqu'à l'entrée de l'agglomérarion, voire jusqu'à la Grande Rue ;
- accès sud-ouest à Serrouville :
        -- par le passage à niveau restreint au droit de l'ancienne gare et sa rue, ou la rue des Marronniers
- accès ouest à Audun-le-Roman :
        -- quelque part autour de la rue Somen.

Si ces projets pouvaient se réaliser, même dans un avenir lointain et en corrélation avec la « Coulée verte de l’Alzette », il serait nécessaire de conserver ou récupérer les emprises, au besoin par Déclaration d’Utilité Publique (DUP), voire expropriation de parcelles acquises précipitamment par des privés.


3. ASPECTS TECHNIQUES GÉNÉRAUX
Si ces projets se réalisent, prévoir :
- revêtement en asphalte, … ;
- largeur recommandée de 3 m, complétée accessoirement d’un accotement en stabilisé de chaque côté, de 1/2 m à 1 m ;
- une signalisation de jalonnement par panneaux Dv (Direction vélo, blanc, à lettrage, liseré et pictogramme « cycliste » verts) : http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/signaux/famille.asp?sFamille=26&sSFamille=0 ;
- la signalisation de police adaptée aux traversées de routes, en entrées et sorties de voies vertes ; http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/signaux/default.asp ;
- bancs ou tables-bancs, accompagnés d’arceaux à vélos, de poubelles, de plans de situation, (éventuellement d’une sanisette proche de réseaux d’adduction d’eau potable et d’eaux usées), cela à des endroits stratégiques (vues panoramiques, carrefours, lieux de visite, …) ;
- aménagements paysagers particuliers tels que plantations et flores spécifiques à notre région, éventuellement agrémenté d’ornements de boiserie ;
- dans les tunnels, prévoir éclairage et, vidéo-surveillance en liaison avec les mairies concernées et les bureaux de gendarmerie ou police ;
- la SNCF ou RFF exigera une séparation clôturée de 2 m de haut entre sa VF et la VV ;
- dans le cadre du patrimoine ferroviaire, conserver et rénover quelques matériels SNCF, notamment pour l'ancienne VF unique en M&M et entre Audun-le-Tiche et Hussigny-Godgrange (panneaux, téléphones, signaux lumineux, extraits de rails et traverses, …), à l'exemple de l'Avenue Verte, en Seine-Maritime, entre Rouen et Dieppe (voir photos ou lien au chapître 5.2) ;




4. PARTENARIATS FINANCIERS POSSIBLES
Les financements de nos communautés proviennent essentiellement de la taxe professionnelle des entreprises ; des partenariats sont possibles avec les Conseils Généraux de Moselle et de Meurthe-et-Moselle, le Conseil Régional de Lorraine, le secrétariat d’État au Tourisme (la DREAL, la Direction Régionale de l’Écologie, de l'Aménagement et du Logement), le FEDER, fonds européens, si encore d’actualité.




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