PAGE
8
A
N N E X E :
AIDE
A LA CRÉATION DES VOIES VERTES SPÉCIFIQUES A NOTRE PAYS-HAUT
1.
ASPECTS TECHNIQUES PARTICULIERS
Suivre
les itinéraires principalement sur
L’aménagement
de cette infrastructure étant favorable à tous les riverains du
Pays-Haut, les communes qui ne
font pas partie de la Communauté
de Communes du Pays-Haut - Val
d'Alzette
(CCPHVA) en 57, ou de la Communauté
de Communes du Pays Audunois
(CCPA) en 54, sur
les bans desquels l’emprise des voies passerait, auraient
toutefois intérêt à se joindre à cet éventuel projet, des points
de vue de leurs accès, de la mise en valeur de leurs patrimoines et
probablement de leur contribution financière :
Itinéraire
mosellan :
- Tressange
(sinon échange de terrain si besoin était, comme cela se fait pour
d’autres projets) ;
- Fontoy,
à l’extrémité sud ; la liaison à son agglomération devra être
faite selon les détails techniques mentionnés dans le paragraphe
2.1 .
/ou/, pour ces deux
bans communaux, ce serait la :
Communauté
de Communes de Thionville Porte-de-France pouvant
participer au portage du projet.
- Hussigny-Godbrange
/ou/ la Communauté de Communes de
l'Agglomération de Longwy
(en M&M toutefois),
afin de relier l'itinéraire à une route existante (la RD 26a) et
ainsi fermer la liaison.
Itinéraire
meurthe-&-mosellan :
-
Tiercelet,
commune isolée de toute communauté
;
- Crusnes,
non traversée, mais
encadrée par les deux itinéraires et, possédant un
patrimoine ferrifère.
Mise
aux normes des 4 viaducs (2 à Audun-Le-Tiche, 1 à Thil, 1 à
Serrouville) : tabliers à adapter ou bien, si VF réhabilitée
pour Audun, passerelles à créer en encorbellement et supportées
par les piles de ponts pré-élargies ; remplissage des garde-corps
par un grillage solide, rehausse des garde-corps à au moins 1,4 m,
voire plus ou fermeture totale vu la très grande hauteur de chute.
Mise
aux normes des 2 tunnels (1 à Rédange, 1 à Thil) :
éclairage, éventuellement vidéo-surveillance)
Réinstallation
d’un ouvrage pont à Rédange au-dessus de la rue Haute montant
vers Thil.
Zones
d’affaissements miniers, notamment aux abords de la ferme
d'Hirps : on peut espérer simplement qu’elles ne sont pas une
véritable contrainte, d’autant que des vélos sont
incomparablement moins lourds que des convois de trains de minerai.
Ultérieurement :
l’itinéraire
mosellan pourrait logiquement se poursuivre, selon
des emprises à déterminer, en tracé vert très pâle et très
grossier sur google-maps :
-
au sud-est, au-delà de Fontoy, dans la vallée de la
Fensch, pour rejoindre la véloroute européenne
Charles-Le-Téméraire longeant la Moselle
(en tracé bleu très pâle et très grossier sur google-maps) ;
-
au nord-ouest, au-delà d'Hussigny-Godbrange, dans la
vallée de la Chier, pour rejoindre Longwy et/ou se raccorder au
réseau belge de voies cyclables ; mais plus sur d'anciennes
voies ferrées, sur des passages à trouver.
l’itinéraire
meurthe-et-mosellan pourrait
être raccordé :
-
au sud-est, à Fontoy, par piste(s) cyclable(s) (bilatérales ou
unilatérale) parallèle aux RD 156, 59, 59A ;
-
au nord-ouest, à Hussigny-Godbrange, par l'emprise de l'ancienne VF
ou par piste(s) cyclable(s) (bilatérales ou unilatérale) parallèle
à la RD 26.
Ainsi
à terme, la boucle serait bouclée pour faire le tour complet de
notre Pays-Haut ! Voilà-t'y pas un beau thème de
tour-opérateur ?
2.
DIVERS ACCÈS POSSIBLES ET ITINÉRAIRES SECONDAIRES
Les
accès ne devraient pas être négligés pour une utilisation aisée
par les riverains et les touristes.
2.1
Les liaisons à prévoir à la Voie Verte du
Pays-Haut Mosellan (de Fontoy à Rédange +
Hussigny-Godebrange, suivre sur
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=206433722927092428572.0004c429bc8dd9a5f6d6d&msa=0
et
sur
www.geoportail.gouv.fr comme
indiqué à la page 7)
- liaison
avec Fontoy : par la RD59a, à l'ouest de l'A30, depuis
l'ancien passage-à-niveau (PN), faire la liaison entre la VV et
l'agglomération, en prolongeant cette VV, côté nord de cette
RD59a, jusqu'à l'ouest du giratoire (afin de profiter du
ralentissement motorisé dû au giratoire, et non faire sortir et
traverser les cyclistes en section courante), puis en créant une
voie cyclable double sens giratoire (VV ou PC) dans ce rond-point
afin de faciliter les échanges notamment avec le supermarché U,
puis à l'est du giratoire, en créant une piste cyclable de chaque
côté de la RD59a (car les emprises de chaque côté sont peu
larges) jusque avant la gendarmerie et le parking du stade, pas plus
loin car il n'y a plus assez d'emprise sans couper des arbres et on
se situe déjà en agglomération (théoriquement depuis le panneau
d'agglomération juste à l'est du pont de l'A30) et combinées aux
trottoirs existants ou à déplacer ;
astuce :
la configuration actuelle de la plupart des lieux peut être observée
par photos à 360°, sur Google Maps -
Street view*, en déplaçant le petit
personnage orange sur la voirie souhaitée,
si elle est surlignable en bleu ;
-
liaisons
possibles avec Boulange :
-- L1, à la latitude
de l'ancienne gare - liaison nord - par la rue de Saint Menge (photos
57-040 et 041) *Street-view
;
-- L2, à la latitude
de la Cité de la Mine - liaison centrale - par la rampe agricole qui
conduit à la rue du Pont, à l'Est de la passerelle piétonne
(photos 57-037 à 039) ;
-- L3, à la latitude
du Bois des Seigneurs - liaison extrême-sud - en créant une rampe à
proximité du Pont des Vaches (photos 57-033) ;
-
liaisons possibles avec
Ludelange et Tressange *Street-view
:
-- L1, côté nord-est
ou Tressange - liaison nord - par une rampe à créer, le long du
talus de la VF, puis prolonger en piste cyclable ou en VV le long de
la RD 952 (parcellaire Conseil Général 57) côté nord-est (côté
lavage autos) (photos 57-048 et 051) ; et/ou
-- L2, côté sud-ouest
ou Boulange - liaison sud - par une rampe à créer le long du talus
de la VF côté champs, se reliant au chemin menant à la rue du
Puits (photos 57-048 et 051) ; prévoir surtout ici jalonnement
par panneaux directionnels vélo (Dv) jusqu'au giratoire ;
-
liaisons possibles avec Aumetz (du
nord au sud)
*Street-view :
--
L1, liaison
extrême-nord, par la
rue du Puits, (ancien passage-à-niveau), dont accès au musée des
Mines de Fer vers l'Est, ou vers l'église en fer de Crusnes vers
l'Ouest ;
--
L2, à la rue du Carreau de la Mine principalement ;
--
L3, à la rue de la Caserne et au centre-village ;
--
L4, à place et rue de la Gare et centre du village. (entre ancienne
gare et sillo) ;
--
L5, à la rue
des Prés ;
--
L6, à la rue de l'Ancienne Scierie, et accéder notamment aux
supermarchés (Intermarché, Aldi, …) ;
-
liaisons possibles avec Crunes-Cités (pour l’église
en fer) et Crunes *Street-view
: comme une partie de l’emprise de l’ancienne
voie ferrée conduisant au carreau de la mine, a été rasée,
sans concertation préalable quant à son devenir, à cause du
contournement routier de la RD 16 (un ouvrage cadre aurait pu être
posé sous la RD 16 avant sa construction pour permettre le passage
de la VV), alors création préconisée de deux pistes cyclables
uni-sens de chaque côté de la RD 952, entre la rue Verlaine (à
réglementer en Double Sens Cyclable - DSC, et à revêtir le cas
échéant) à Aumetz et l'entrée/sortie d'agglomération de Crusnes
;
-
liaisons possibles à Hirps :
--
au nord du pont routier et de la RD 16, un accès avec peu de
dénivellation, directement à la ferme d’Hirps pour achat de
produits frais ;
--
au sud du pont routier et de la RD 16, un accès direct et sans
dénivellation, à côté du transformateur EDF, à la RD 15
*Street-view
pour desservir Ottange, (avec prévision de création ultérieure
d’une piste cyclable ou d’une voie verte le long de la RD 15) ;
-
liaisons possibles avec Cantebonne ou Cités de Butte, par le Bois de
Butte :
--
en venant du sud de la VV, en sortant avant le pont des Corbeaux, et
l'empruntant ou non selon la position entre VV e VF et, finir
par déboucher à côté du château d’eau, sur la rue Robespierre
;
--
en venant du nord de la VV, par le chemin menant à Canidog,
moyennant quelques terrassements afin d’obtenir une pente plus
praticable pour personnes à mobilité réduite et, finir par
déboucher, à côté du poste de gaz, face à l’école Langevin,
sur la rue Robespierre ;
-
liaisons possibles avec Audun-le-Tiche :
-- par
la rue des Romains et accès au carreau de l’ancienne mine
St-Michel :
-- par
le chemin sous le pont du Kastelweg (au creux du talweg), avec accès
à créer ; et/ou
-- par
le chemin sous le pont de la Houlotte (en épingle), avec rampe à
créer ;
--
rue du Rocher : rampe à créer ;
--
rue de la Halte : rampe à créer ;
--
rue du Plateau : rampe à aménager ;
--
rues Mayrisch et Francbois : rampe à créer ;
--
rues Francbois et des Bosquets : rampe à aménager ;
--
rues des Bosquets et Terres-Rouges : accès, avant le grand
viaduc + vers Esch et son réseau de pistes cyclables, ainsi qu’à
la future « coulée verte » (ou Voie Verte du Val
d’Alzette) de la CCPHVA, par le chemin en pente, juste au nord-est
du talus du viaduc, à réhabiliter ;
-
liaisons possibles avec Russange :
-- aux lotissements de
Pauschem, dès que possible en rampe à créer ou, 3 accès
direct aux 3 rues à créer ;
-- au centre-village,
par le passage à niveau actuel et la rue du Moulin (la RD 16b) ;
-- à la cité des
Terres-Rouges, en rampe à créer, à côté du talus, et après le
canal de la Vacherie, au nouveau lotissement « du Moulin »,
… puis jusqu’au projet communautaire de la « Coulée
verte » piétonne et cyclable, pour ensuite prolonger le
parcours vers le centre d’Audun ou vers Villerupt ;
-- à la rue du
Luxembourg, pouvant se poursuivre vers Belval ou, en la traversant
« en baïonnette », pour poursuivre en direction de
Rédange ;
-
liaisons possibles avec Rédange :
-- par le tunnel de la
Sprett (presque sous le Picberg) ;
-- par la rue de la Gare
(privée pour l’instant) ;
-- par l’impasse du
Château d’Eau ;
-- accès direct à
l’étang du fond, par la création d’une rampe ;
-- arrivée sur le
lotissement de la Frontière, avec possibilité de continuer sur
Differdange, Belval ;
- direction Thil et
Tiercelet :
-- en passant par le
carrefour des Quatre Poteaux, en prévoyant une
chaussée voie
verte ou une piste cyclable à côté du projet routier de
contournement ;
- direction
Hussigny-Godebrange :
-- en aménageant le
tunnel sous la mine Heydt (200 m environ), avec éclairage
automatique et vidéo-surveillance, pour un itinéraire
extra-communautaire à proposer vers la vallée de la Chier, en
concertation avec au moins cette commune ;
2.2
Les accès à prévoir à la Voie verte du
Pays-Haut Meurthe-&-Mosellan (de
Villerupt à Audun-le-Roman, suivre sur www.google.com
et sur
www.geoportail.gouv.fr comme
indiqué à la page 7)
- accès à la
Nécropole Nationale de Thil :
--
depuis l’ancienne gare de Villerupt, par une section secondaire de
voie verte pouvant être créée sur l'emprise voisine et supérieure
de l'ancienne voie ferrée ;
- accès ouest à Thil
:
--
par la rue du Colonel Fabien et la rue Paul Langevin ;
- accès nord à
Tiercelet :
--
par la petite route communale entre la Cheyer et la Chlay, en rampe
douce ;
- accès à la vallée
de la Moulaine :
--
vers le Moulin en ruine, peu après ;
- accès ouest à
Tiercelet :
--
par l'ancienne gare et sa rue, puis la RD 125 ou rue Victor Hugo avec
une voie verte secondaire à créer dans l'emprise large existante
(opposée à la résidence du Moulin) ;
- accès ouest à
Bréhain-la-Ville :
--
par la RD 27 ou route de Fillières, côté sud-est au pont ferré,
avec une voie verte secondaire à créer en rampe et dans l'emprise
large existante de la RD (opposée aux nouveaux lotissements),
jusqu'à l'entrée de l'agglomérarion, voire jusqu'à la Grande Rue
;
- accès sud-ouest à
Serrouville :
--
par le passage à niveau restreint au droit de l'ancienne gare et sa
rue, ou la rue des Marronniers
- accès ouest à
Audun-le-Roman :
--
quelque part autour de la rue Somen.
Si ces projets
pouvaient se réaliser, même dans un avenir lointain et en
corrélation avec la « Coulée
verte de l’Alzette », il serait nécessaire de conserver ou
récupérer les emprises, au besoin par Déclaration d’Utilité
Publique (DUP), voire expropriation de parcelles acquises
précipitamment par des privés.
3.
ASPECTS TECHNIQUES GÉNÉRAUX
Si
ces projets se réalisent, prévoir :
-
revêtement en asphalte, … ;
-
largeur recommandée de 3 m, complétée accessoirement d’un
accotement en stabilisé de chaque côté, de 1/2 m à 1 m ;
-
les panneaux « Voie verte » :
http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/infos-ref/route/signalisation//pdf/panneaux/pan19.pdf
-
une signalisation de jalonnement par panneaux Dv (Direction vélo,
blanc, à lettrage, liseré et pictogramme « cycliste »
verts) :
http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/signaux/famille.asp?sFamille=26&sSFamille=0
;
-
la signalisation de police adaptée aux traversées de routes, en
entrées et sorties de voies vertes ;
http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/signaux/default.asp
;
-
bancs ou tables-bancs, accompagnés d’arceaux à vélos, de
poubelles, de plans de situation, (éventuellement d’une sanisette
proche de réseaux d’adduction d’eau potable et d’eaux usées),
cela à des endroits stratégiques (vues panoramiques, carrefours,
lieux de visite, …) ;
-
aménagements paysagers particuliers tels que plantations et flores
spécifiques à notre région, éventuellement agrémenté
d’ornements de boiserie ;
-
dans les tunnels, prévoir éclairage et, vidéo-surveillance en
liaison avec les mairies concernées et les bureaux de gendarmerie ou
police ;
-
la SNCF ou RFF exigera une séparation clôturée de 2 m de
haut entre sa VF et la VV ;
-
dans le cadre du patrimoine ferroviaire, conserver et rénover
quelques matériels SNCF,
notamment pour l'ancienne VF
unique en M&M et entre Audun-le-Tiche et Hussigny-Godgrange
(panneaux, téléphones,
signaux lumineux, extraits de rails et traverses, …), à l'exemple
de l'Avenue Verte, en Seine-Maritime, entre Rouen et Dieppe (voir
photos ou lien au chapître 5.2) ;
4.
PARTENARIATS FINANCIERS POSSIBLES
Les
financements de nos communautés proviennent essentiellement de la
taxe professionnelle des entreprises ; des partenariats sont
possibles avec les Conseils Généraux de Moselle et de
Meurthe-et-Moselle, le Conseil Régional de Lorraine, le secrétariat
d’État au Tourisme (la DREAL, la Direction Régionale de
l’Écologie, de l'Aménagement et du Logement), le FEDER, fonds
européens, si encore d’actualité.
PAGE
8
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire