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2 : PRÉAMBULE
CONCEPT
DES
VOIES VERTES DU
PAYS-HAUT LORRAIN (meurthe-et-mosellan
et mosellan)
SUR
LES EMPRISES FERROVIAIRES DU PAYS-HAUT
(ET
EN CORRÉLATION AVEC UN TRANSPORT COLLECTIF FERRÉ FONTOY - BELVAL)
Existence ou souvenir
des :
Emprise
ferroviaire simple du Pays-Haut meurthe-et-mosellan d'une
part
(Audun-le-Roman
←→ Serrouville ←→ Errouville ←→ Bréhain-la-Ville ←→
Tiercelet ←→ Thil ←→ Villerupt),
et
Emprise
ferroviaire double du Pays-Haut mosellan d'autre part
(Fontoy
←→ Boulange ←→ Tressange ←→ Aumetz ←→ Audun-le-Tiche
←→ Russange ←→ Rédange +
Hussigny-Godbrange)
que
connaissent les anciens pour y avoir vu jadis passer les omnibus puis
les rames de minerai, et
qui sont à l'état d'abandon.
Quid
de ces emprises ?
Pour
la voie ferrée Fontoy – Audun-le-Tiche, de nombreuses solutions
ont été évoquées depuis plusieurs années :
1. Ne rien faire et les
laisser déclassées, abandonnées et revendre
des parcelles pour constructibilité, alors que deux itinéraires,
deux tracés existent, avec leurs infrastructures (ponts, tunnels,
talus, tranchées, etc.). A mon avis, cette solution serait un crime
contre ce patrimoine.
2.
Utiliser cet itinéraire pour y construire des routes, mais qui
seraient redondantes aux routes existantes plus ou moins parallèles,
me semble inopportune, sans parler des nuisances supplémentaires
(bruit, pollution) qu'elles engendreraient.
3.
Aménager des vélos-rail, comme à Vigy, mais là je pense que ce
serait d‘un intérêt extrêmement faible et exclusivement
de loisir, avec des contraintes particulières spécifiques. (payant,
disponibilité qu'en saison, dates et horaires d‘ouvertures, …)
4.
Réhabiliter l'une de ces infrastructures ferroviaires partiellement
existante (la mosellane), afin d‘y faire circuler principalement un
transport en commun type train, tram-train ou TER... Au service du
nombre de travailleurs frontaliers prévisibles, reliant la vallée
de la Moselle, la vallée de la Fensch et une partie de notre
Pays-Haut avec le bassin d'emploi grandissant d'Esch-sur-Alzette et
plus particulièrement du grand centre urbain en construction de
Belval, comme le préconise par ailleurs l'association Agirr-Fnaut
(www.agirr.org)
et l' Entente pour la Réhabilitation Ferroviaire
Fensch-Alzette-Luxembourg (ERFFAL) créée le 8 avril 2011.
5. Enfin une solution
serait l'aménagement de ces emprises en voie verte (VV), chaussée
ressemblant fort à une piste cyclable, mais conçue, outre pour
les cyclistes, aussi pour la catégorie piétons (dont joggeurs,
randonneurs, rolleurs, handicapés) et pour les cavaliers dans
certains cas, autrement dit pour les modes doux ou modes actifs. Le
concept de voie verte et de véloroute étant relativement nouveau
depuis ces dernières années, en Europe et en Amérique du nord :
Une
Voie Verte (VV) est, par le décret 2004-998 du 16 sept. 2004,
une « Route réservée exclusivement à la circulation des
véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers ».
Une
Véloroute (Vr) est
un itinéraire de moyenne ou longue distance pour cyclistes (par
exemple cyclotouristes), empruntant des VV, sinon des pistes
cyclables, ou encore des routes ou des rues à faible trafic
motorisé.
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En tant que Président de l'AF3V (www.af3v.org), je ne peux que souscrire à l'idée d'aménager une voie verte sur cette emprise.
RépondreSupprimerLa solution 5 a donc ma préférence, et permet d'ailleurs de préserver l'option 4, dans l'éventualité une volonté politique venait à relancer l'idée de réouvrir la ligne, dans un avenir + ou - proche, en fonction des finances publiques...
Pour ne pas nous fâcher avec les défenseurs du rail (qui ont bien raison de ne pas accepter que ce patrimoine ne soit pas dilapidé), il est même tout à fait envisageable de conserver les rails, en les recouvrant d'un geo-textile puis de cailloux, graviers et/ou sable compacté. Ce procédé a été retenu à Concarneau..
Eric BROUWER
Avant de se focaliser sur l'ancienne voie ferrée la CCPHVA ferait mieux de revoir ses parcours pédestres et vélos existants et les relier avec ceux des communautés de Thionville et de la Fensch qui sont depuis bien longtemps en état. L'ancienne voie ferrée court sur 2 communautés de communes et vu son tracé elle est tronçonnée en 4 parties ce qui ne facilitera pas sa réhabilitation.
RépondreSupprimerMalheureusement les circonstances ont tué la voie ferrée, les élus de la CCPHVA n'ont pas réussi a imposer en parallèle de la nouvelle route de contournement une voie ferrée reliant Tiercelet à la gare de Belval, pour permettre la réutilisation de la voie Audun le Roman Villerupt.
La réutilisation de l'ancienne voie ferrée doit se faire en concertation avec les communes riveraines, il y a sans doute des projets communaux prévus ou à prévoir sur ces emprises, surtout au droit des gares. Une piste cyclable peut s'insérer dans ce cadre. Le reste des plates-formes peu servir à du tertiaire ou comme par exemple j'ai lu dans le RL, prolonger le projet de parc de panneaux solaires que souhaiterait installer le maire de Tressange sur l'ancienne caserne de Ludelange. Le sujet est vaste et il mérite une étude d'ensemble!
A votre disposition
Je complète mes propos, si on considère rien que les 4 ponts situés entre Fontoy et Aumetz, on constate une vétusté avancée et pour ceux situés à Ludelange une dangerosité et un gabarit de passage réduit. Ces inconvénients ne pourront ni perdurer ni être ignorés dans le projet de voie verte, ce qui risque de limiter son parcours. Pour Ludelange, les tractations devront être menées avec une autre communauté de communes et sans financement de la région ou du département, la chose risque de coincer!
RépondreSupprimerFinalement je me pose la question de savoir si c'est une bonne idée de transformer cette voie ferrée en piste cyclable et voie verte. Entre Fontoy et Bassompierre elle est concurencée favorablement par les voies parrallèles à l'autoroute (que je parcours chaque jour, elle débute dans Fontoy jusqu'à Bassompierre près du passage à niveau, au passage elle peut récupérer au droit des fermes de Condrange les pistes vers Thionville et Havange, à l'étang de Bassompierre elle peut rejoindre Ludelange. On peut trouver le même principe entre Ludelange et Audun. Je pense que la dépense sera moins importante
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