PAGE 2 : PRÉAMBULE



CONCEPT DES VOIES VERTES DU PAYS-HAUT LORRAIN (meurthe-et-mosellan et mosellan)

SUR LES EMPRISES FERROVIAIRES DU PAYS-HAUT
(ET EN CORRÉLATION AVEC UN TRANSPORT COLLECTIF FERRÉ FONTOY - BELVAL)


Existence ou souvenir des :
 
Emprise ferroviaire simple du Pays-Haut meurthe-et-mosellan d'une part
(Audun-le-Roman ←→ Serrouville ←→ Errouville ←→ Bréhain-la-Ville ←→ Tiercelet ←→ Thil ←→ Villerupt),
et
Emprise ferroviaire double du Pays-Haut mosellan d'autre part
(Fontoy ←→ Boulange ←→ Tressange ←→ Aumetz ←→ Audun-le-Tiche ←→ Russange ←→ Rédange + Hussigny-Godbrange)
 
que connaissent les anciens pour y avoir vu jadis passer les omnibus puis les rames de minerai, et qui sont à l'état d'abandon.
 
Quid de ces emprises ?
 
Pour la voie ferrée Fontoy – Audun-le-Tiche, de nombreuses solutions ont été évoquées depuis plusieurs années :
1. Ne rien faire et les laisser déclassées, abandonnées et revendre des parcelles pour constructibilité, alors que deux itinéraires, deux tracés existent, avec leurs infrastructures (ponts, tunnels, talus, tranchées, etc.). A mon avis, cette solution serait un crime contre ce patrimoine.
2. Utiliser cet itinéraire pour y construire des routes, mais qui seraient redondantes aux routes existantes plus ou moins parallèles, me semble inopportune, sans parler des nuisances supplémentaires (bruit, pollution) qu'elles engendreraient.
3. Aménager des vélos-rail, comme à Vigy, mais là je pense que ce serait d‘un intérêt extrêmement faible et exclusivement de loisir, avec des contraintes particulières spécifiques. (payant, disponibilité qu'en saison, dates et horaires d‘ouvertures, …)
4. Réhabiliter l'une de ces infrastructures ferroviaires partiellement existante (la mosellane), afin d‘y faire circuler principalement un transport en commun type train, tram-train ou TER... Au service du nombre de travailleurs frontaliers prévisibles, reliant la vallée de la Moselle, la vallée de la Fensch et une partie de notre Pays-Haut avec le bassin d'emploi grandissant d'Esch-sur-Alzette et plus particulièrement du grand centre urbain en construction de Belval, comme le préconise par ailleurs l'association Agirr-Fnaut (www.agirr.org) et l' Entente pour la Réhabilitation Ferroviaire Fensch-Alzette-Luxembourg (ERFFAL) créée le 8 avril 2011.
5. Enfin une solution serait l'aménagement de ces emprises en voie verte (VV), chaussée ressemblant fort à une piste cyclable, mais conçue, outre pour les cyclistes, aussi pour la catégorie piétons (dont joggeurs, randonneurs, rolleurs, handicapés) et pour les cavaliers dans certains cas, autrement dit pour les modes doux ou modes actifs. Le concept de voie verte et de véloroute étant relativement nouveau depuis ces dernières années, en Europe et en Amérique du nord :
 
    Une Voie Verte (VV) est, par le décret 2004-998 du 16 sept. 2004, une « Route réservée exclusivement à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers ».
 
    Une Véloroute (Vr) est un itinéraire de moyenne ou longue distance pour cyclistes (par exemple cyclotouristes), empruntant des VV, sinon des pistes cyclables, ou encore des routes ou des rues à faible trafic motorisé.


PAGE 2


5 commentaires:

  1. En tant que Président de l'AF3V (www.af3v.org), je ne peux que souscrire à l'idée d'aménager une voie verte sur cette emprise.
    La solution 5 a donc ma préférence, et permet d'ailleurs de préserver l'option 4, dans l'éventualité une volonté politique venait à relancer l'idée de réouvrir la ligne, dans un avenir + ou - proche, en fonction des finances publiques...
    Pour ne pas nous fâcher avec les défenseurs du rail (qui ont bien raison de ne pas accepter que ce patrimoine ne soit pas dilapidé), il est même tout à fait envisageable de conserver les rails, en les recouvrant d'un geo-textile puis de cailloux, graviers et/ou sable compacté. Ce procédé a été retenu à Concarneau..
    Eric BROUWER

    RépondreSupprimer
  2. Avant de se focaliser sur l'ancienne voie ferrée la CCPHVA ferait mieux de revoir ses parcours pédestres et vélos existants et les relier avec ceux des communautés de Thionville et de la Fensch qui sont depuis bien longtemps en état. L'ancienne voie ferrée court sur 2 communautés de communes et vu son tracé elle est tronçonnée en 4 parties ce qui ne facilitera pas sa réhabilitation.
    Malheureusement les circonstances ont tué la voie ferrée, les élus de la CCPHVA n'ont pas réussi a imposer en parallèle de la nouvelle route de contournement une voie ferrée reliant Tiercelet à la gare de Belval, pour permettre la réutilisation de la voie Audun le Roman Villerupt.
    La réutilisation de l'ancienne voie ferrée doit se faire en concertation avec les communes riveraines, il y a sans doute des projets communaux prévus ou à prévoir sur ces emprises, surtout au droit des gares. Une piste cyclable peut s'insérer dans ce cadre. Le reste des plates-formes peu servir à du tertiaire ou comme par exemple j'ai lu dans le RL, prolonger le projet de parc de panneaux solaires que souhaiterait installer le maire de Tressange sur l'ancienne caserne de Ludelange. Le sujet est vaste et il mérite une étude d'ensemble!
    A votre disposition

    RépondreSupprimer
  3. Je complète mes propos, si on considère rien que les 4 ponts situés entre Fontoy et Aumetz, on constate une vétusté avancée et pour ceux situés à Ludelange une dangerosité et un gabarit de passage réduit. Ces inconvénients ne pourront ni perdurer ni être ignorés dans le projet de voie verte, ce qui risque de limiter son parcours. Pour Ludelange, les tractations devront être menées avec une autre communauté de communes et sans financement de la région ou du département, la chose risque de coincer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement je me pose la question de savoir si c'est une bonne idée de transformer cette voie ferrée en piste cyclable et voie verte. Entre Fontoy et Bassompierre elle est concurencée favorablement par les voies parrallèles à l'autoroute (que je parcours chaque jour, elle débute dans Fontoy jusqu'à Bassompierre près du passage à niveau, au passage elle peut récupérer au droit des fermes de Condrange les pistes vers Thionville et Havange, à l'étang de Bassompierre elle peut rejoindre Ludelange. On peut trouver le même principe entre Ludelange et Audun. Je pense que la dépense sera moins importante

      Supprimer
  4. Bons articles, avez-vous entendu parler de LFDS (Le_Meridian Funding Service, Email: lfdsloans@outlook.com - Contact WhatsApp: +1-9893943740--lfdsloans@lemeridianfds.com) est en tant que service de financement USA / UK ils m'accordent un prêt de 95.000,00 $ pour lancer mon entreprise et je les paie annuellement depuis deux ans maintenant et il me reste 2 ans bien que j'aime travailler avec eux car ce sont de véritables prêteurs qui peuvent vous accorder tout type de prêt.

    RépondreSupprimer